Education des cicatrices, traitement des cicatrices et cours de traitement des cicatrices

Education des cicatrices, traitement des cicatrices et cours de traitement des cicatrices

Nos cours se concentrent sur l’examen et le traitement des cicatrices ainsi que sur la prévention.

Le traitement et la recherche sont discutés à Scar Academy. Une partie essentielle de la stratégie de Scar Academy est d’utiliser des cours – en Belgique et aux Pays-Bas – pour diffuser les connaissances sur la thérapie des cicatrices.

Lors des cours de prévention dans les écoles et les entreprises, nous essayons d’impliquer les gens dans une histoire reconnaissable afin de stimuler leur engagement.  Parce que vous pouvez apprendre à vivre (plus) en sécurité incendie.

Prévenir les brûlures est mieux que les traiter

Dans le monde entier, des millions de personnes ont des cicatrices suite à une chirurgie, un traumatisme ou un retard de cicatrisation. Les cicatrices sévères peuvent causer des problèmes fonctionnels et psychologiques. Les cicatrices très visibles sur le visage et les mains peuvent être très défigurantes et rester un fardeau à vie. Il est donc important de les prévenir et de les traiter de la manière la plus optimale. On peut s’appuyer sur l’expertise de centres spécialisés, mais malheureusement il n’y en a pas assez et l’absence d’une vision globale claire sur ce sujet permet aux personnes sans instruction de traiter les cicatrices sans les connaissances explicites nécessaires et les conséquences de traitements incorrects peut conduire à d’autres malformations et traumatismes psychologiques.

Un programme international

Jusqu’en 2010, il n’existait pas de programme éducatif spécifiquement qualifié pour le traitement des brûlures et des cicatrices. C’est pourquoi Oscare asbl a lancé l’initiative «Scar Academy». Il s’agit d’un programme éducatif international qui offre une formation multidisciplinaire sur tous les aspects du suivi des brûlures et des cicatrices. Scar Academy s’adresse aux physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmières, médecins, chirurgiens, psychologues et à tous les membres de l’équipe multidisciplinaire qui traitent les cicatrices.

Formation en thérapie des cicatrices UAntwerpen

En Flandre, Scar Academy collabore avec l’Université d’Anvers, Département des sciences de la réadaptation et de la physiothérapie. La formation «Thérapie des cicatrices» se situe dans l’enseignement post-académique et comprend des conférences, des cours en ligne, des ateliers et des jours de formation répartis sur une période de 15 mois. Les participants viennent de toutes les provinces de Flandre et même du nord des Pays-Bas. Tous les participants qui ont obtenu des certificats sont enregistrés dans une base de données centrale de prestataires de soins de santé formés. Tous les médecins prescripteurs traitant des personnes cicatrisées ont accès à ce réseau de référence.

Scars2020: Événement international de plusieurs jours

La partie internationale de la Scar Academy se compose d’événements de deux ou trois jours tels que des ateliers, des symposiums et des conférences internationales. Pour cette partie, une collaboration est toujours conclue avec un partenaire local. Jusqu’à présent, cela s’est traduit par des événements aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni. La dernière conférence internationale a réuni 300 participants de 21 pays différents.