Thérapie au silicone

Thérapie au silicone comme traitement des cicatrices

Les silicones sont des polymères constitués d’atomes de silicium et d’oxygène. Ces polymères peuvent être trouvés dans les fluides, les gels ou sous forme solide. Dans la nature, l’élément en silicium se trouve principalement en combinaison avec de l’oxygène, par exemple dans le sable.

Dans les années soixante, ils ont découvert comment isoler ce polymère à faible coût, ce qui l’incitait à développer des applications commerciales. Pour le traitement des cicatrices, nous distinguons trois formes de traitement au silicone: 1. Fluides de silicone 2. Bandages de silicone 3. Élastomères de silicone

1. Fluides de silicone

Initialement, ceux-ci ont été utilisés pendant la phase de blessure comme milieu d’immersion afin de permettre une mobilisation précoce. Malheureusement, cette technique est devenue moins populaire en raison de l’utilisation de silicones industrielles impures.

2. Bandages de silicone

Des bandages en silicone peuvent également être appliqués sans pression supplémentaire.

3. Élastomères de silicone

Les élastomères solides sont souvent utilisés comme obturations de cavités concaves en cas de traitement sous pression.


Application

Les applications de silicone conduisent à un assouplissement des structures cutanées sous-jacentes, entraînant une réduction de la rougeur de la cicatrice, une amélioration de la souplesse de la cicatrice et une réduction des plaintes subjectives telles que les démangeaisons et la douleur.

Effets

On suppose que l’hydratation de la «couche cornée» (la couche la plus externe de la peau) entraînera une réduction de l’activité capillaire, entraînant une réduction de la production de collagène dans la cicatrice et, par conséquent, une hypertrophie.


Avez-vous des questions ou souhaitez-vous prendre rendez-vous?
Veuillez contacter Kristof Maes – kmaes@aqtor.be
Ou notre numéro général +32 3 640 10 80 ou envoyez-nous un e-mail info@oscare.be