Vêtements compressifs

Ces vêtements faits sur mesure sont fabriqués dans une matière extensible qui s’ajuste parfaitement à l’anatomie du brûlé. Ils sont portés dès que les plaies sont refermées et sont portés 24/24h.

La pressothérapie exercée par ces vêtements a deux objectifs essentiels:

  • favoriser la surproduction de tissus cicatriciels
  • ralentir le développement de la cicatrice et diminuer fortement les démangeaisons

Par conséquent, la cicatrice a une couleur plus claire et un aspect plus lisse.

Les vêtements de compression sont tricotés à la machine après des mesures individuelles.

En ce qui concerne l’investigation scientifique de base et le mécanisme de fonctionnement de la pression, nous pouvons mentionner les découvertes majeures suivantes.

  • Le nombre de cellules de tissus conjonctifs et de cellules d’inflammation, la phase liquidienne et les matières premières pour fabriquer des tissus conjonctifs diminuent (Kisher, 1975)
  • L’enroulement des cellules collagènes est combattu et les cellules collagènes s‘orientent plus parallèlement à la surface de la peau (Reid, 1987)

La plupart de ces changements sont attribuables à l’hypoxie tissulaire locale (carence en oxygène) causée par une diminution de la circulation du sang.

Quand commencer? En principe, la thérapie de compression peut être commencée dès que toutes les plaies sont presque fermées. En moyenne, les vêtements compressifs se portent pendant 1,5 (pour les adultes) à 2 ans (pour les enfants) et ceci pendant 23 heures par jour. Les vêtements compressifs ne doivent être enlevés que pendant le lavage, la douche et le bain. Bien sûr, ce sont principalement des facteurs individuels qui détermineront la durée de port des vêtements compressifs.


Les vêtements compressifs peuvent être portés pour les cicatrices sur les mains, les bras, le tronc, les jambes et les pieds. Dans certains endroits, tels que le cou et le visage, un masque de protection rigide en silicone est recommandé.

Les vêtements compressifs peuvent être portés en combinaison avec des pansements, des feuilles ou des masques en silicone. Ces silicones favorisent l’hydratation de la peau et améliorent l’élasticité et la couleur.


Contact Avez-vous des questions ou souhaitez-vous prendre rendez-vous? S’il vous plaît contacter notre numéro général +32 3 640 10 80 ou envoyez-nous un e-mail info@oscare.be