Testament – donation

Oscare vzw vous tient à coeur et vous désirez la mentionner dans votre testament ?

C’est faisable par un legs ou un legs en duo. Contactez votre notaire et confiez-lui votre testament. Votre testament biologique sera ainsi rédigé professionnellement.

Il y a trois sortes de legs:

  1. Par un legs universel le défunt nous lègue tout, sauf certains biens mobiliers destinés à d’autres légataires. (la partie disponible)
  2. Lors d’une succession universelle le défunt désire partager ses biens entre plusieures personnes ou institutions. Une partie bien définie nous est dès lors attribuée. La loi prévoit néanmoins de “réserver” certaines parties pour la famille.
  3. Lors d’un legs particulier une partie définie nous sera attribuée.

Un legs peut être une somme d’argent ou un don en nature (un bâtiment, une collection de tableaux)

Le défunt peut décider à sa guise quelle destination il donne à ses biens. Oscare est dès lors obligée de respecter sa volonté.

Lors d’un legs en duo le défunt fait don d’une partie de ses biens à Oscare vzw qui assumera tous les frais de succession ( aussi sur les biens revenant aux autres légataires)

Cette disposition peut être très avantageuse aussi bien pour Oscare que pour les héritiers.

En effet, un  héritier-ami du défunt paye au minimum 45% de droits de succession.

Dans le cas d’une association comme Oscare vzw les montants sont nettement inférieurs.

(8,8% en Flandre, 12,5% pour la région Bruxelloise, et 7% en Wallonie)

Votre notaire vous donnera toutes les informations.

 

Nous n’aimons pas trop penser au jour ou nous ne serons plus là. Mais c’est pourtant important. En rédigeant un testament vous destinez votre argent à des gens qui vous sont chers. Il est rassurant de savoir que tout est bien réglé, que vous avez bien réfléchi comment partager vos biens. En dehors de votre famille et de vos amis vous pouvez également faire bénéficier une bonne oeuvre de certains biens. Vous faites ainsi quelque chose de durable pour un monde meilleur.

Pour plus d’informations, reportez-vous sur www.testament.be ou voyez  notre formulaire de contact.